CHIMIREC International : mobilisation renforcée sur les objectifs de sécurité
Dans ses filiales implantées en Pologne, au Canada, au Maroc et en Turquie, la sécurité est une priorité pour le Groupe CHIMIREC, au même titre que sur ses sites en France. Les activités liées à la gestion des déchets, depuis leur collecte jusqu’à leur traitement, nécessitent une sécurisation constante et exigeante.
La sécurité des équipes et des installations
Protéger les Hommes dans l’exercice de leurs métiers ainsi que préserver l’Environnement des risques de pollution constituent la préoccupation majeure du Groupe CHIMIREC depuis sa création. La triple certification Qualité-Sécurité-Environnement, dès 2012, de toutes ses filiales françaises incarne concrètement, au quotidien, sur le terrain, l’engagement indéfectible du Groupe pour la sécurisation de ses activités. Cet engagement est ancré dans un strict respect des réglementations en vigueur et se développe au-delà de ces obligations, en faisant de la sécurité un pilier essentiel de la culture d’entreprise du Groupe CHIMIREC.
C’est pourquoi, même si les réglementations sur la sécurité varient d’un pays à l’autre, que les contextes locaux sont clairement différents en Pologne, au Canada, en Turquie ou au Maroc, le Groupe CHIMIREC a la volonté d’appliquer dans ses filiales internationales des niveaux d’exigence identiques à ceux qui sont requis sur le territoire français.
L’accidentologie sous haute surveillance
Le Groupe CHIMIREC ne peut que féliciter ses équipes travaillant à l’international des bons résultats obtenus en 2025 en matière d’accidentologie. Des résultats qui sont, d’ailleurs, en amélioration par rapport à 2024.
Soucieux de déployer une politique sécurité uniforme pour l’ensemble de ses sites, la direction de CHIMIREC International a souhaité intégrer des indicateurs supplémentaires, qui seront mis en place au cours de l’année 2026. À l’instar des reportings sécurité qui sont établis par les filiales françaises, les sites internationaux devront désormais assurer un suivi régulier et systématique des situations de presqu’accidents et de l’ensemble des incidents ayant été constatés sur leur plate-forme.
Jusqu’alors, seul CHIMIREC Canada avait déjà pris cette initiative, qui va désormais s’imposer chez CHIMIREC Pologne, CHIMIREC Maroc et CHIMIREC Turquie.
Cette décision s’inscrit dans une démarche renforcée de sensibilisation à la prévention, d’implication de toutes les équipes à identifier tous les moindres facteurs de risques. L’analyse de chaque incident permet, en effet, de prendre des mesures correctives en faveur d’une sécurité optimale pour les Hommes, les Installations et l’Environnement.
Published : 2026-01-27