CHIMIREC Maroc - Une mission sous haute surveillance

CHIMIREC Maroc - Une mission sous haute surveillance

Implanté en janvier 2020 à Kénitra, CHIMIREC Maroc a développé ses activités de gestion de déchets en un temps record. Pour répondre aux besoins locaux, en forte croissance, notre filiale s’est rapidement installée sur un site d’exploitation plus vaste que celui d’origine. Ce qui lui a permis d’accroître considérablement ses capacités de collecte, regroupement et prétraitement de déchets dangereux.

Lors de son installation sur le territoire marocain, notre filiale a débuté avec une modeste unité de préparation de combustible de substitution énergétique (CSE). Son expertise de ce type de process, conçu dans le respect de l’environnement, a permis à CHIMIREC Maroc de se positionner en partenaire privilégié de la gestion des déchets sur le territoire marocain. D’autant plus depuis que l’État a mis en place une nouvelle règlementation environnementale plus exigeante.

Déchets dangereux sous haute sécurité

Parmi les clients qui nous font confiance, tels que Techno Gaz, PSA, Valeo, le port de Casablanca, figurent les deux plus grandes facultés du Maroc. En fin d’année dernière, notre filiale de Kénitra a été chargée, notamment, de collecter un stock de déchets dangereux issus des laboratoires de la faculté. Une dizaine de caisses-palettes contenant des déchets chimiques mélangés : autant dire une mission fort délicate qui nécessitait la plus haute expertise de la part de notre chimiste en poste au Maroc.
En premier lieu, il s’agissait de sécuriser la manipulation et le transport de ces déchets en les reconditionnant pour éviter tout risque d’accident. Redoublant de vigilance, notre Groupe a délégué sur place l’un des chimistes du laboratoire de CHIMIREC Javené (35), spécialiste historique du CSE au sein du Groupe, pour prêter main-forte à notre équipe marocaine. Car une fois sur le site de Kénitra, tous ces déchets chimiques ont dû être analysés, puis triés à nouveau, pour enfin en extraire le type de déchets habilités à entrer dans la fabrication du combustible de substitution énergétique. La direction locale a également bénéficié de l’assistance de notre site CHIMIREC Beaucaire pour la gestion de cette prestation particulièrement complexe.

Opération réussie, qui apporte à nos clients marocains une preuve supplémentaire du professionnalisme de notre Groupe, et de l’engagement responsable de nos équipes sur le terrain de la gestion des déchets dangereux.



Published : 2022-03-21

RSS feed