Partage d’expertise entre Aretzia et FEC Technologie

Partage d’expertise entre Aretzia et FEC Technologie

Si ces deux filiales CHIMIREC sont géographiquement éloignées, FEC Technologie au Canada et Aretzia en France, elles ont pour activité commune le traitement des effluents industriels et leur potentielle valorisation. La récente visite du site d’Aretzia par Mike Gagnon, responsable commercial de FEC Technologie, fut riche d’intérêt dans la perspective d’un développement outre-Atlantique.

 

FEC Technologie et Aretzia, deux filiales du Groupe CHIMIREC

FEC Technologie au Québec

Implanté à Magog, au Québec, FEC Technologie est l’une des deux filiales canadiennes du Groupe CHIMIREC. Parmi ses activités de gestion de déchets dangereux, elle s’est spécialisée dans le traitement des eaux contaminées et huileuses pour lequel elle utilise un procédé physico-chimique et l’ultrafiltration.

Aretzia en Loire-Atlantique

De son côté, filiale du Groupe CHIMIREC depuis 2018, Aretzia est situé en Loire-Atlantique (44). Le site a développé des activités de traitement d’effluents industriels, d’acide et base, et de déchets hydrocarburés, en provenance des industries et collecteurs de déchets des régions Bretagne et Pays de la Loire. 

Ses activités de traitement s’appliquent aux :

  • eaux et boues hydrocarburées ;
  • eaux souillées et industrielles ;
  • acides et bases minérales ;
  • huiles solubles ;
  • boues d'hydroxydes métalliques ;
  • liquides de refroidissement usagés.

 

Expertise professionnelle et technologies de pointe

Le traitement et la valorisation des effluents aqueux requièrent de solides compétences techniques de la part des collaborateurs. Parallèlement, ils nécessitent des investissements en équipements sophistiqués.
Ces deux facteurs réunis ont permis à Aretzia d’atteindre un haut niveau de performance dans son métier : un taux de valorisation de 92 % et un taux de réemploi de l’eau de 20 %.
Après analyse de l’effluent, par le laboratoire implanté sur le site, les prétraitements permettent d’écarter les macrodéchets et les sables, et de séparer les phases par décantation.

Le traitement comporte trois phases :

  • la phase primaire est le traitement physico-chimique suivi d’une séparation solide/liquide. Il en résulte une eau limpide sans métaux ni hydrocarbures ;
  • la phase secondaire a lieu en bassin biologique où les bactéries détruisent le résiduel de pollution présent dans l’eau. Des aérateurs brassent mécaniquement cette piscine, apportant l’oxygène qu’il faut aux bactéries ;
  • la phase tertiaire procède au filtrage des eaux sur filtre à sable puis sur charbon actif pour éliminer les micropolluants et les substances non biodégradables. Les résidus sont exploités pour la fabrication de combustible de substitution énergétique (CSE), utilisé par les cimenteries dans le cadre de la transition énergétique.

 

Les effluents industriels : un marché porteur

L’agroalimentaire, la chimie et la pétrochimie, la métallurgie, la production pharmaceutique et cosmétique, ainsi que les industries minière, aéronautique, automobile et ferroviaire : tous ces secteurs génèrent des rejets liquides polluants au cours de leurs procédés de fonctionnement et de fabrication.
Il peut s’agir d’eaux usées, d’huiles, d’hydrocarbures, de polluants organiques, de métaux, d’acides minéraux, etc., présentant un niveau de toxicité plus ou moins élevé.

Pour la protection du milieu environnemental et la préservation de la santé humaine, le traitement des effluents industriels est soumis à une stricte réglementation, dont les obligations seront vraisemblablement renforcées dans le cadre des enjeux environnementaux actuels.

Par conséquent, pour répondre aux besoins grandissants des industries locales, en France comme au Canada, le Groupe CHIMIREC envisage de doter sa filiale FEC Technologie d’un équipement de filtration plus puissant pour la gestion des eaux hydrocarburées collectées.

Published : 2025-12-18

RSS feed