CHIMIREC International : un bilan positif pour 2024
Les activités internationales du Groupe CHIMIREC ont connu une forte dynamique de croissance en 2024. Il est vrai que le contexte est porteur et que le Groupe réunit tous les atouts pour s’imposer comme un acteur incontournable de la gestion des déchets.
En effet, l’urgence des défis environnementaux qu’il nous faut relever à l’échelle planétaire incite de plus en plus de pays à légiférer en faveur d’une gestion vertueuse des déchets. Par les pouvoirs publics et les acteurs économiques locaux, le Groupe CHIMIREC est reconnu pour son expertise, sa fiabilité et sa transparence.
Pour chaque filiale internationale CHIMIREC, le développement est en marche
-
Au Canada, la croissance a dépassé les objectifs
Implanté au Québec depuis 2009, le Groupe CHIMIREC compte aujourd’hui trois filiales spécialisées dans la gestion des déchets dangereux : Solva-Rec Environnement, FEC Technologie et Recyclage Hydrocarb. Cette dernière, dont le Groupe a racheté 100 % des parts en 2023, est dédiée à la collecte et au regroupement des huiles noires usagées, activité historique du Groupe CHIMIREC en France.
Au Canada, les activités de CHIMIREC ont enregistré en 2024 une progression plus élevée que les prévisions en raison de la confiance que nos clients nous ont accordée pour traiter leurs opérations exceptionnelles, ce qui place la filiale canadienne au premier rang des implantations internationales du Groupe.
-
En Pologne, l’arrivée d’un nouveau directeur
CHIMIREC Polska possède deux sites, à Varsovie et à Lódz, qui assurent la collecte, le transport et la préparation des déchets, dangereux et non dangereux, en vue de leur valorisation ou élimination. Suite au renforcement de la réglementation sur la gestion des déchets, le pays a besoin de professionnels qui appliquent avec rigueur les nouvelles normes de sécurité et de traçabilité. CHIMIREC Polska est d’ores et déjà reconnu pour son professionnalisme à tous points de vue, aussi bien par les acteurs industriels que par les services d’inspection locaux.
La restructuration, notamment logistique et commerciale, conduite par Sebastian Wrzesieǹ, a permis de consolider les atouts de la filiale polonaise pour une nouvelle étape de développement de ses activités. Parmi les projets actés, figure l’ouverture d’un troisième site en Pologne.
-
En Turquie, la production de CSE à la hausse
En quelques années, CHIMIREC Avrasya a pris la place de leader pour la production de combustible de substitution énergétique (CSE) en Turquie, bénéficiant de l’expérience acquise dans ce domaine par les filiales françaises CHIMIREC Javené et CHIMIREC Socodeli Beaucaire. Aujourd’hui, le site CHIMIREC de Gebze a dû procéder à des aménagements de sa configuration et investir dans de nouveaux outils de production pour répondre aux besoins de ses clients, une dizaine de cimentiers locaux. En cours de mise en place, un broyeur supplémentaire va permettre d’augmenter considérablement ses capacités de production : de 55 000 tonnes par an à 80 000 tonnes, avec un objectif global pays de doubler au minimum voire tripler ses capacités d’ici à cinq ans. Dans ce cadre, les démarches d’implantation d’un second site sont en bonne voie de concrétisation.
-
Au Maroc, un cap de développement franchi
La dernière-née des filiales internationales du Groupe CHIMIREC a connu, elle aussi, une année 2024 décisive pour la progression de ses activités. À l’instar de la Turquie, la demande locale de combustible de substitution énergétique est en forte augmentation. Pour y répondre, le Groupe CHIMIREC a investi dans un nouveau broyeur aux capacités décuplées, afin de donner à sa filiale marocaine les moyens techniques de tripler d’ici peu sa production de CSE.
Par ailleurs, CHIMIREC Maroc démarre un service intégré de collecte des déchets pour sécuriser des transports jusqu’ici sous-traités.
En conclusion, l’année 2025 se présente sous les meilleurs augures pour CHIMIREC International.
Published : 2024-12-18