Le reporting international CHIMIREC : une exigence au service de la performance

Le reporting international CHIMIREC : une exigence au service de la performance

Tout en tenant compte des spécificités locales de chaque pays, CHIMIREC attend néanmoins de la part de chacune de ses filiales internationales le même respect des obligations réglementaires de sécurité, la même exigence de qualité pour les prestations fournies, les mêmes valeurs de transparence à l’égard de ses clients. Il en va de même pour la quête de performance, les modes de gestion et de développement de chaque site international CHIMIREC.


Le reporting CHIMIREC : un modèle standard pour toutes les filiales internationales

Si chaque filiale dispose d’une relative autonomie de fonctionnement, dans le cadre des critères que nous venons d’énumérer, il s’avère essentiel d’adopter un reporting commun à l’ensemble des implantations à l’étranger.
En effet, seul un système de données régi par les mêmes règles permet à la direction du Groupe de pouvoir comparer les performances par métier quelle que soit la situation géographique, en France ou à l’international.
Le reporting CHIMIREC a la particularité d’intégrer un grand nombre d’indicateurs  de suivi et de performance. Cette exhaustivité de données collectées ouvre la possibilité d’une analyse transversale et pointue.
Il a pour but de :

  • donner une image fidèle de la situation financière ;
  • de matérialiser des données et de les rendre compréhensibles de tous ;
  • de mesurer le niveau d'avancement des plans d’action mis en place ;
  • de mettre en avant les forces, les faiblesses, les points à améliorer des filiales ;
  • d’anticiper les éventuelles menaces afin de mettre en place des actions correctives.

Il constitue un précieux outil d’information et d’analyse à l’usage du directeur de filiale pour orienter ses prises de décisions stratégiques. Pour le directeur international CHIMIREC, c’est un moyen fiable et efficace de suivre mensuellement les activités respectives des filiales et s’enquérir, si besoin, des raisons des variations. Pour la direction de CHIMIREC, le reporting permet une supervision globale de l’ensemble des filiales, à l’étranger comme en France, à partir de données standard au Groupe.


CHIMIREC Turquie, filiale pilote

Initiée par CHIMIREC Avrasya, la mise en œuvre d’un système de reporting a permis à la filiale turque de conduire son développement, depuis un centre de transit de déchets jusqu’à un site de production de plus de 50 000 tonnes par an de combustible de substitution énergétique (CSE).
Aujourd’hui, le reporting de CHIMIREC Avrasya dispose de trois outils :

  • le compte de résultat analytique qui donne les résultats financiers des actions entreprises ;
  • les indicateurs qui renseignent mensuellement sur la performance de chaque département ;
  • le KPI  (Key Performance Indicator) qui, à un rythme hebdomadaire, permet de prendre des actions correctives pour atteindre le résultat escompté en fin de mois.


 Ayant fait preuve de sa performance au sein de CHIMIREC Avrasya, le reporting international va être déployé, au cours de l’année à venir, dans les filiales CHIMIREC Polska et CHIMIREC Maroc, puis chez CHIMIREC Canada.



Published : 2022-07-21

RSS feed