CHIMIREC à l’international : un nouveau cap de développement

Le Groupe CHIMIREC a tiré un bilan positif de l’année 2024, au niveau national comme sur le plan international. D’une part, des projets de déploiement portés depuis plusieurs années ont vu leur concrétisation. D’autre part, l’expertise du Groupe dans ses métiers de gestion vertueuse des déchets fut un moteur déterminant pour le développement global de ses activités. Et 2025 débute avec le déploiement des filiales au Maroc et en Turquie !
Le Groupe CHIMIREC en France
Au cours de 2024, le Groupe CHIMIREC a inauguré, en France, trois nouveaux sites d’exploitation dédiés à la collecte, au tri et au regroupement des déchets. Implantés à Nangis en Seine-et-Marne, à Bouvesse-Quirieu en Isère, à Queuille dans le Puy-de-Dôme, ils viennent s’inscrire dans la stratégie historique de développement du Groupe CHIMIREC, à savoir le maillage territorial.
À l’origine, l’objectif était, et reste toujours actuellement, d’offrir à ses clients une proximité géographique, source de réactivité et de qualité de service. Dorénavant, dans le contexte des enjeux environnementaux, la proximité constitue un atout supplémentaire indéniable, en réduisant l’empreinte carbone liée à la collecte et, donc, au transport routier des déchets.
Aujourd’hui, le Groupe CHIMIREC compte, en France, 25 plateformes de tri et regroupement de déchets, 9 centres de traitement de déchets et 9 dépôts d’huile.
À l’international, ancrage géographique et déploiement des activités
Pour CHIMIREC International, l’année 2024 fut aussi porteuse de développement, particulièrement au Canada, qui a dépassé les prévisions de croissance, et également en Turquie et au Maroc où, les filiales CHIMIREC, ont su tirer parti de la demande croissante de combustible de substitution énergétique (CSE).
Solva-Rec Environnement, la filiale québécoise, a réalisé des travaux d’amélioration et d’agrandissement de ses sites d’exploitation. CHIMIREC Maroc, s’est doté d’un nouveau broyeur aux capacités décuplées pour la production de CSE ainsi que d’un service intégré de collecte des déchets, à l’attention prioritaire de ses clients grands comptes. Quant à CHIMIREC Avrasya, la filiale turque, elle a dû réaménager sa configuration et s’équiper de nouveaux outils de production pour répondre aux besoins en CSE de ses clients cimentiers.
En 2025, cap sur de nouveaux sites en Turquie et au Maroc !
Ce début d’année a vu la signature d’acquisition de deux terrains pour l’installation de nouveaux sites d’exploitation, l’un, d’une superficie de 14 000 m2 en Turquie, et l’autre, d’une superficie de 18 000 m2 au Maroc. Ces deux plateformes seront exclusivement dédiées à la fabrication de combustible de substitution énergétique.
D’autres projets de développement à l’international sont à l’étude, à suivre…
Â
Published : 2025-02-20